Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche, je me forme régulièrement afin d'obtenir un panel d'outils adaptés à chaque personne, chaque situation personnelle
L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le sujet possède en lui les ressources nécessaires pour répondre aux diverses situations rencontrées dans sa vie.
"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne." Milton Erickson.
La relation thérapeutique est centrale et le patient est perçu comme une personne à part entière, dans son unicité et sa globalité. Le terme "hypnose" désigne un état modifié de conscience ou transe hypnotique. Il s'agit d'un état de veille profonde, un état de relaxation où l'état de concentration est accru.
L'hypnose s'intéresse au "comment" et non pas au "pourquoi". Approche bienveillante et adaptée à chaque patient, elle permet à celui-ci de se réconcilier avec son histoire, de réassocier l'esprit et le corps (en cas de traumatisme), de transformer un comportement automatique néfaste et d'installer un changement positif grâce à la suggestion. La réussite de la thérapie est liée à la motivation du sujet de changer même s'il n'est pas convaincu au départ. toute personne peut être hypnotisée à condition d'être consentante.
Face au stress, à un mal être, à des difficultés de la vie quotidienne insurmontables seul, le patient peut être amené à faire une psychanalyse pour avoir des réponses quant à la nature et l’origine de sa problématique.
On vient voir un psychanalyste pour aller mieux et retrouver un certain équilibre. Rencontrer une personne de confiance, capable d’accueillir sa souffrance psychique et trouver un endroit où déposer tout ce qui encombre permet très vite d’être rassuré et soulagé.
La mise en place d’un cadre va permettre l’association libre de la parole, les transferts et les mouvements psychiques. Ce travail demande un investissement personnel, une grande motivation et implication car il peut être passionnant mais aussi difficile et éprouvant quelquefois..
Le patient est invité à verbaliser ses émotions (tristesse, colère, honte, joie, peur…) et ses sentiments profonds, à exprimer ses pensées, ses rêves l’amenant à l’origine de sa souffrance, de ses blocages affectifs. Ainsi, il va pouvoir faire des liens avec son histoire et se libérer des conditionnements du passé.
Grâce à cette approche analytique, le patient va évoluer progressivement vers une sécurité intérieure affective stable. Il va retrouver confiance et estime de soi. Prendre conscience de son fonctionnement, de ses mécanismes psychiques va lui permettre de sortir de ses répétitions, cause de souffrance psychique, et de donner un sens et une voie à ses désirs inconscients.
Cela va l’aider à affronter sa vie avec tout ce qu’elle a d’incontournable, d’insaisissable et d’imprévu, à accéder à l’autonomie et à la liberté et faire des choix plus adaptés.
Élaborée par Marie-Paule ROUS, infirmière de métier, la Stimulation Bilatérale Oculaire (STILBIL ®) est une méthode d’EMDR innovante et puissante fondée sur les principes d’accès des mouvements oculaires découvert par Robert Dilts (auteur formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la programmation Neuro-Linguistique (PNL)), mis en forme par John Grinder et Richard Bandler et organisés par Connirae et Steve Andreas.
A cela, s’ajoute le traitement de croyances limitantes induites par le traumatisme vécu en tant que tel par le sujet. Le travail utilise la PNL et l’Hypnose Ericksonienne.
Les découvertes de la PNL démontrent que lorsqu’un sujet dirige son regard dans un axe déterminé, il a accès à du visuel, de l’auditif ou du kinesthésique et stimule la zone émotionnelle.
Lorsqu’un sujet revit un traumatisme, son regard se dirige spontanément vers un des axes (ce qu’il a figé, fixé). Le fait de l'entraîner à diriger son regard dans tous les axes remet du mouvement et de la diversité dans ses perceptions, ce qui dilue le vécu du traumatisme et relance le processus de guérison naturelle du cerveau en désactivant l’empreinte émotionnelle négative laissée par le trauma.
La thérapie par l’EMDR est une découverte récente recommandée par l’OMS et se démocratise depuis les années 2020.
Elle s’adresse aux enfants, adolescents et adultes ayant subi des perturbations émotionnelles en lien avec des traumatismes psychologiques générant des états anxieux et un stress post-traumatique.
Le Reiki consciousness ® est une nouvelle technique énergétique, considérant l’Être dans sa globalité. Il agit en profondeur au niveau physique, psychologique, émotionnel et spirituel et permet d’atteindre un état de profonde paix intérieure.
C’est une méthode thérapeutique naturelle, un véritable outil de développement personnel, de guérison, d’éveil intérieur, d’ouverture du cœur et de la conscience tout en respectant le chemin parcouru de chacun et son propre rythme d’évolution.
Grâce aux appositions des mains du thérapeute sur les points bio-énergétiques (mis en évidence depuis des centaines d’années par la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique), la séance de Reiki Consciousness ® permet de vous réaligner avec votre force vitale, de favoriser la détente totale, d’augmenter votre énergie de manière extraordinaire, de vous apaiser, de vous alléger de vos souffrances en vous libérant de votre passé et des émotions associées, de mieux vivre le moment présent et de redevenir le créateur de votre vie favorisant le développement personnel ainsi que le processus dynamique d’auto-guérison avec ancrage pour limiter la réapparition des anciens programmes obsolètes et nuisibles.
La thérapie de soutien est axée sur l’écoute et l’accompagnement du patient dans des épreuves de vie difficiles (séparation, divorce, deuil, dépression, crise passagère, bilan de vie…).
Elle va permettre au patient de vivre cette expérience existentielle grâce à la relation thérapeutique permettant l’expression de ses ressentis et émotions dans un cadre bienveillant, soutenant, neutre et sécurisant. C’est une période de transition plus ou moins douloureuse que la personne va traverser à son rythme et dans un temps qui lui convient jusqu’à arriver à une forme de résilience